Répondant aux questions des députés relatives à la mise à niveau des hôtels, M. Slim Tlatli, ministre du Tourisme, a indiqué que le cadre régissant la  profession de directeurs d'hôtels sera révisé avant la fin de l'année 2011.

Selon le ministre, un accent particulier sera mis sur le volet professionnel. Les directeurs d’hôtels  seront ainsi tenus d'assumer leurs responsabilités concernant les conditions relatives à la salubrité, l'alimentation, la propreté des locaux et la sécurité des clients.
M. Tlatli a, d’autre part, noté que son département œuvre à accélérer le rythme d'exécution  des programmes de mise à niveau des hôtels. «L'objectif est  d'assurer l'adhésion à ce programme de 340 unités hôtelières (le double du nombre actuel), à l'horizon 2014, dont au moins 200 plans de mise à niveau adoptés, contre 96 adoptés actuellement et représentant des investissements globaux de l'ordre de 300 millions de dinars », a-t-il précisé.

Le ministre a fait remarquer que l'année prochaine sera également marquée par la révision de la stratégie promotionnelle et d'écoulement qui tiendra compte de la diversité du produit et des marchés. Un intérêt particulier sera accordé aux régions comme destinations privilégiées afin de dépasser l'image traditionnelle de la  destination tunisienne trop souvent liée au balnéaire et aux modes d'hébergement classiques.

Pour ce qui a trait au volet stratégique relatif à l'utilisation des TIC, l'objectif visé est de les intégrer au sein de toutes les composantes et fonctions, que ce soit en matière d'écoulement de la destination ou de  gestion des entreprises, et d'adopter l'utilisation de l'Internet comme fondement de tous les plans futurs.

Il y a lieu de souligner que le Conseil ministériel restreint, tenu le 19 novembre 2010, a pris plusieurs décisions, notamment celle relative au renforcement des campagnes promotionnelles et d'écoulement sur le réseau Internet.

 Il s'agit en outre de créer un portail pour le tourisme tunisien qui sera actualisé et suivi par l'Ontt, outre le démarrage du programme « Archipel » qui vise à créer un nombre de sites web qui retracent les spécificités culturelles, historiques et civilisationnelles du pays.