vendredi 28 juillet 2017 18h01

La Tunisie à Cruise Shipping Miami

Publié le mardi 01 avril 2014 lu 3457 fois
La Tunisie à Cruise Shipping Miami

La Tunisie à Cruise Shipping Miami

La Tunisie a participé à Cruise Shipping Miami, Salon international de la Croisière, Miami (Etats-Unis) du 11 au 14 Mars 2014 au MIAMI BEACH CONVENTION CENTER. L’Office du Tourisme, l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP) et le Terminal de Croisière (GOULETTE SHIPPING CRUISE)et L’Agence de Mise en Valeur et de promotion du Patrimoine Tunisien ont réservé pour la première fois un espace d’environ 27 m2.

 

La délégation tunisienne composée de Goulette Shipping Cruise (le terminal de croisière de la Goulette), l’Office de la Marine Marchande et des Ports, l’Office National du Tourisme Tunisien et l’Agence de Mise en valeur du Patrimoine Tunisien est partie pour Miami pour participer au Miami Cruise Shipping, la rencontre annuelle la plus importante des professionnels de l’industrie de croisière dans le monde, et ce du 11 au 14 Mars 2014 au Miami Convention Center aux Etats Unis. Etant la deuxième participation, la Tunisie réservé un espace plus grand que celui de l’année dernière (près de 37 m2) dans un emplacement plus stratégique (près du stand du Brésil qui organise la coupe du Monde 2014). L’espace a été agencé dans les couleurs de la destination Tunisie et du port de la Goulette.

 

Le stand baptisé « Tunisie, plus qu’une escale » a permis aux différents acteurs et professionnels tunisiens du secteur de la Croisière (autorités portuaires et touristiques, terminal de croisière, agences de voyages, agents maritimes) de rencontrer leurs homologues ainsi que leurs clients actuels et potentiels afin de promouvoir la Tunisie en tant que destination de croisière et d’attirer plus de croisiéristes.

 

Cette participation a malheureusement été marquée par l’incident que le navire Norwegian Jade a eu Dimanche 9 Mars 2014 lors de son escale au port de la Goulette et qui a été suivi d’un raz de marée médiatique, puis la regrettable décision de l’armateur NCL d’annuler toutes ses escales sur la Tunisie. La délégation sur place a dû faire face à l’ampleur qu’a prise cet incident et a tenté d’apaiser la tension autour du sujet, d’expliquer le malentendu et de rassurer les autres armateurs en insistant sur le fait que la Tunisie demeure un pays de Droits de l’Homme qui ne pratique aucune discrimination quant à la race, nationalité ou religion mais qu’il s’agissait de non application des formalités nécessaires.

 

Plusieurs réunions de travail ont eu lieu dans le stand avec différents responsables de différentes compagnie de croisière (MSC, Holland America Line, Pullmantur, Costa Crociere S.P.A, ROYAL CARIBBEAN Cruise International, Carnival Coproration ).

Certains (MSC, COSTA, IBERO, Pullmantur, HAL) ont confirmé leurs escales sur la Goulette pour les années 2014 et 2015. D’autres comme RCCL (2ème groupe dans le monde) penserait peut être à réintégrer la Tunisie dans leurs programmes vers fin 2016.

 

Rappelons qu’en 2013, le port de croisière de la Goulette a fait près de 514 000 passagers à bord de 202 escales et que pour 2014 il prévoit plus de 600 000 passagers.

 


 

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...