Le 17 Mars 2016, a eu lieu La cérémonie d’ouverture de la 5ème édition du Festival du cinéma Africain de Louxor (Egypte). Cette édition, dédiée à la mémoire du couple mythique du cinéma égyptien: Omar Sharif et Faten Hamama (tous deux décèdés en 2015 ndlr), propose un programme avec près de 160 films en provenance de 45 pays .


Les invités ont été rassemblés devant l'embarcadère, ensuite emmenés par barques sur l'autre rive du Nil, et ensuite par bus vers le Temple de Hatshapsout, l'unique pharaonne de l'histoire de l'Egypte. Des troupes folkloriques et des musiciens ont animé tout le trajet. Une scène avait été dressée à l'entrée du Temple. Après un spectacle de danse et un petit rappel de l'historique du festival, a commencé la cérémonie proprement dite de l'ouverture du festival, avec un petit mot des officiels, présentations des membres des divers jurys... Dorra Zarrouk, est membre du jury des courts métrages.


Cette année, un hommage spécial va être rendu aux Journées Cinématographiques de Carthage. 10 films ayant obtenu le Tanit d'Or vont être projetés. Brahim Eltaief, directeur des sessions des JCC 2015 et 2016 est parmi les invites. Il animera d'ailleurs dimanche un séminaire à ce sujet.
Un hommage spécial a été rendu à la grande star Menna Shalaby qui était resplendissante et très émue.


Le site était magnifique. Toute la colline était illuminée. Sur tout le trajet du retour, il y avait des illuminations des tombes, des statues, du temple de Ramses II (le Ramesseum), des deux colosses de Memnon... C'était vraiment magnifique. Les invites ont ensuite ete ramenés au Winter Palace où un diner gala a été organisé pour les invites VIP. Parmi eux, il y avait Mahmoud Hemeda, Elhem Chahine, Fathy Abdelwahab, Menna Shalaby et Dorra Zarrouk. La star américaine, Danny Glover aurait du être présent, mais suite a un contre temps, il rejoindra le festival aujourd’hui.


C'était un diner assis, dans le jardin de l'hôtel. Il y a eu un spectacle de chants et de danses folkloriques.


Pendant 7 jours, la ville de Louxor va vivre au rythme de ce festival. Ce qui est très important en ces temps où le tourisme est en crise. Tous les hôtels sont complets. Et hier, les égyptiens ont fait preuve d'un grand savoir faire en essayant de mettre en valeur et en exploitant leur patrimoine.


Des activités sont prévues dans toute la ville, des projections de films bien sur, mais aussi des conférences, des séminaires, des ateliers, des stages divers, des expositions.... Même les enfants n'ont pas été oublies: un atelier artistique et des projections de dessins animes ont été prévus pour eux.


Bref, une manière de joindre l'utile a l'agréable, ou comment le cinéma peut venir en aide au tourisme.

 

Neila DRISS