En marge du Festival de Cannes, la ministre française de la Culture et de la Communication, Mme Fleur Pellerin, a remis à la cinéaste tunisienne, Dorra Bouchoucha, les insignes de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. La cérémonie a eu lieu au Café des Palmes situé au niveau 4 du Palais des Festivals. 

A cette occasion, plusieurs professionnels du cinéma tunisien avaient été invités. On a pu voir notamment Brahim Letaief, réalisateur, producteur et successeur de Dorra Bouchoucha en tant que directeur des Journées Cinématographiques de Carthage 2015. Etait aussi présente Hinde Boujemaa, dont le film « Cétait mieux demain », a justement été coproduit par Dorra Bouchoucha.

Diplômée en Littérature anglaise, Dora Bouchoucha est productrice de cinéma depuis 1994.
En 1995, elle fonde Nomadis Images, sa société de production.
Elle a également mis sur pied les Ateliers SUD ECRITURE qu’elle dirige depuis 1997.

Elle a produit et coproduit de nombreux documentaires, courts et long-métrages de fiction tunisiens et étrangers, dont "Sabrya" d’Abderrahmen Sissako, "Poisson noyé" de Malik Amara, "La saison des hommes" de Moufida Tlatli, "Satin Rouge" de Raja Amari, "Maudit soit le phosphate" de Sami Tlili, "C'était mieux demain" de Hinde Boujemaa et "Génération maudite" de Nasredine Ben Maati.
La majorité de ses films ont été sélectionnés aux prestigieux festivals de Venise, Cannes et Berlin.
Dora Bouchoucha participe à de nombreux débats et à la réflexion sur le cinéma au sein de festivals internationaux et a publié de nombreux articles et communications liés au sujet.
Elle a fait partie pendant plus de dix ans du Comité d'Expert du CineMart - Festival International de Rotterdam et a également été consultante pour le Festival de Venise pour la sélection de films arabes et africains de 2007 à 2011.
En 2010, elle a été nommée Présidente du Fonds sud et en 2012, Présidente de l'Aide Aux Cinémas du Monde (CNC).
Elle a siégé comme membre du jury dans plusieurs festivals internationaux parmi lesquels le Festival International du Film d'Abu-Dhabi 2013.
Elle a été la directrice des sessions des Journées Cinématographiques de Carthage en 2008, 2010 et 2014.
Abderrahmane Sissako, réalisateur, a également reçu les insignes d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres lors de cette même cérémonie.


Félicitations à Dorra Bouchoucha, vous honorez la femme tunisienne à l’échelle internationale!

Neila DRISS