vendredi 26 mai 2017 12h10

Salon de la Création Artisanale : pavillon Enda "Fait Main" pour la promotion des femmes artisanes

Publié le jeudi 27 avril 2017 lu 1012 fois
Salon de la Création Artisanale : pavillon Enda

Salon de la Création Artisanale : pavillon Enda "Fait Main" pour la promotion des femmes artisanes

Dans le cadre du programme de valorisation du secteur de l'artisanat tunisien et celui de l'autonomisation et la promotion des artisanes, Enda inter-arabe, en partenariat avec la Coopération Suisse, participe à la 34ème édition du Salon de la Création Artisanale. Cette participation sera illustrée, d'une part, par l'accompagnement de 30 artisanes exposant individuellement leurs produits et créations; et d'autre part, par un grand pavillon baptisé "Fait main".

 

 

Cet espace dédié à 12 artisanes en situation précaire et disposant d'un fort potentiel d'exportabilité s'articule dans le cadre d'un projet d'accompagnement des micro-entreprises artisanales visant à fournir aux clientes qui les portent plus d'efficacité économique.

 

Dans le cadre de ses activités d'appui à la commercialisation, et comme chaque année, Enda réitère sa participation au rendez-vous incontournable du Salon de l'Artisanat.

 

L'appui et le renforcement de la stratégie de commercialisation de ses clientes étant un de ses axes d'intervention fondamentaux, Enda permettra cette année encore à 42 de ses clientes au total de faire partie de cet événement immanquable et ce pour accroître la visibilité de leurs créations, de valoriser leur savoir-faire et de les accompagner pour booster leurs ventes.

 

La grande nouveauté de cette année réside dans le pavillon "Fait Main", espace animé dédié à 12 artisanes, entièrement prises en charge par Enda et mettant en avant leurs corps de métiers respectifs. Ce pavillon clients sera ainsi une vitrine pittoresque de la richesse du patrimoine tunisien illustré par des savoir-faire retraçant l'histoire et les coutumes liées à chacune de nos régions. De la poterie au tissage, en passant par la broderie, la sculpture ou la confection de couffins ou de bijoux, ce pavillon sera une mosaïque vivante de couleurs, de saveurs, de senteurs et de matières présentées par des artisanes à la passion et la ferveur communicatives. Des ateliers d'animation et de démonstration vous permettront de vous projeter dans la magie de leurs univers et métiers respectifs et de faire connaissance avec des artisanes au tempérament de feu et à la personnalité hors-norme.

 

Cette initiative et première d'une longue série d'actions personnalisées s'articule dans le cadre du premier pas d'un grand projet d'appui aux micro-entreprises artisanales tunisiennes ayant pour but d'optimiser l'efficacité économique et la rentabilité de ces projets à travers les trois principales étapes de : gestion, promotion et vente. Enda accompagnera ainsi ces artisanes dans la transformation, la production, la distribution et la commercialisation de leurs produits en axant leur valorisation sur leur modernisation et leur adaptation au marché dans le but de leur internationalisation.

 

Avec l'aide de ses partenaires, Enda mettra en place la chaîne de valeurs permettant de fédérer l'ensemble des acteurs impliqués autour des valeurs communes d'économie alternative, de solidarité nationale mais aussi d'épanouissement professionnel et personnel dans le but d'assurer la rentabilité des projets soutenus.

  

 

À propos de Enda

Enda inter-arabe est une association de développement fondée en 1990. Elle a introduit en 1995 en Tunisie la micro-finance selon les bonnes pratiques internationales.

 

En 26 ans, Enda a octroyé 2 millions de microcrédits d'une valeur cumulative plus de 2 milliard de dinars, à plus que 650.000 tunisiens exclus du système financier, dont 70% de femmes et 35% de jeunes (moins de 35 ans).

 

Aujourd’hui, Enda inter-arabe offre des services non financiers axés sur l'accompagnement dans toutes les phases de création d’entreprises à travers le programme EL Kehina, appuyée par sa filiale (société anonyme) Enda Tamweel créée en Janvier 2016, désormais entièrement spécialisée et dédiée aux services financiers servant les petites entreprises urbaines et rurales ainsi que les "start-ups" lancées par des jeunes avec des prêts allant jusqu'à 20.000 dinars.

 

Facebook: www.facebook.com/EndaInterArabe/ -- www.facebook.com/endatamweel/
Site Web: www.endatamweel.tn

 

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...