Entre la Tunisie et l’Egypte, l’heure n’est guère plus à la concurrence touristique mais au contraire au partenariat et aux échanges d’expériences conjointes. C’est ce qui ressort de la dernière commission mixte qui s’est tenue mi-juin à Tunis avec les ministres du Tourisme des deux pays et qui est venue conforter la volonté des deux parties de collaborer ensemble dans plusieurs domaines :

- d’abord en matière d’investissements et de coopération entre les professionnels concernant le tourisme en zone saharienne. Il est également prévu qu’un rapprochement intervienne entre l’Agence Foncière Touristique côté tunisien et le Comité général de développement touristique côté égyptien.

Pour leur part, la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie et l’Union Egyptienne des Chambres Touristiques vont établir ensemble des conventions de partenariats.

- dans le domaine du tourisme de santé, deux représentants du tourisme égyptien seront en Tunisie en juillet pour découvrir l’expérience tunisienne. Dans une deuxième étape, il a été décidé que des expériences et des données soient régulièrement échangées entre les deux parties.

- dans le domaine de la formation hôtelière, il a été décidé des échanges d’étudiants des deux pays durant la prochaine année scolaire 2006-2007.

- dans le domaine du tourisme culturel et de l’information touristique, la commission mixte a recommandé l’échange d’expériences en matière d’aménagement des sites archéologiques et les événements culturels à caractère touristique. Des échanges sont également préconisés pour la mise en valeur des sites archéologiques et les spectacles son et lumières.

- dans le domaine des échanges touristiques, il a été décidé d’encourager les associations touristiques et les professionnels du secteur privé d’organiser des excursions entre les deux pays en créant les opportunités nécessaires.

 La prochaine commission mixte se tiendra en Egypte en 2007.