mardi 19 septembre 2017 14h23

Tunisie - Mohamed Jegham, nouveau Ministre du Tourisme et du Commerce

Publié le mardi 18 janvier 2011 lu 2395 fois
Tunisie - Mohamed Jegham, nouveau Ministre du Tourisme et du Commerce

Tunisie - Mohamed Jegham, nouveau Ministre du Tourisme et du Commerce

Mohamed Jegham est nommé ministre du Commerce et du Tourisme, a annoncé Mohamed Ghannouchi le lundi, 17 janvier 2011.

M. Jegham, né le 8 août 1943 à Hammam Sousse, est un homme politique et homme d'affaires tunisien.
Après des études effectuées à Sousse et à Tunis, il est licencié en économie et diplômé de Il fait son entrée au gouvernement le 26 juillet 1988 en tant que ministre du Tourisme et de l'Artisanat. Le 20 janvier 1995, il est nommé ministre de l'Intérieur, succédant ainsi à Abdallah Kallel. Le 20 janvier 1997, il est nommé ministre-directeur du cabinet présidentiel[1] puis, le 17 novembre 1999, ministre de la Défense nationale, poste qu'il occupera durant quatorze mois[1]. Il quitte le gouvernement le 23 janvier 2001 pour être nommé ambassadeur à Rome le 30 mars.

Mohamed Jegham entre au comité central du Rassemblement constitutionnel démocratique en 1988, à l'occasion du congrès du Salut ; son mandat est reconduit en 1993 et 1999 et ce jusqu'au congrès de l'Ambition tenu en 2003. Il est aussi membre de son bureau politique du 25 janvier 1995 au 26 janvier 2001.

Il est par ailleurs député de la circonscription de Sousse durant les neuvième et dixième législatures, de 1994 à 2004. Il occupe aussi la fonction de maire de Hammam Sousse.

Il est nommé le 17 janvier 2011 au poste de ministre du Commerce et du Tourisme au sein du gouvernement d'union nationale mis en place par le Premier ministre Mohamed Ghannouchi afin de sortir le pays de la crise à laquelle il est confronté suite à la fuite de l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali.

 À l'âge de 25 ans, il entre au ministère de l'Intérieur. Jegham est successivement nommé délégué à Béja, Gafsa et Jendouba, premier délégué de la délégation de Tunis-Sud, secrétaire général du gouvernorat de Bizerte et enfin gouverneur de Gabès.

Nommé président-directeur général (PDG) des Ateliers mécaniques du Sahel en 1980, Jegham devient ensuite PDG de la Société d'études et de développement de Sousse-Nord en 1983. En 1988, il est nommé directeur général des affaires régionales au ministère de l'Intérieur. Il travaille depuis 2005 à la General Mediterranean Holdings, la société financière holding qui chapeaute l'empire financier de l'intermédiaire anglo-irakien Nadhmi Auchi. Ce dernier a été impliqué dans le volet espagnol de l'affaire Elf (Ertoil). Elle a compté dans ses rangs plusieurs personnalités politiques anglaises ou luxembourgeoises, comme l'ancien président de la Commission européenne Jacques Santer.

Mihamed Jegham a fait son entrée au gouvernement le 26 juillet 1988 en tant que ministre du Tourisme et de l'Artisanat. Le 20 janvier 1995, il est nommé ministre de l'Intérieur, succédant ainsi à Abdallah Kallel. Le 20 janvier 1997, il est nommé ministre-directeur du cabinet présidentiel, puis, le 17 novembre 1999, ministre de la Défense nationale, poste qu'il occupera durant quatorze mois. Il quitte le gouvernement le 23 janvier 2001 pour être nommé ambassadeur à Rome le 30 mars.

Mohamed Jegham entre au comité central du Rassemblement constitutionnel démocratique en 1988, à l'occasion du congrès du Salut ; son mandat est reconduit en 1993 et 1999 et ce jusqu'au congrès de l'Ambition tenu en 2003. Il est aussi membre de son bureau politique du 25 janvier 1995 au 26 janvier 2001. Il est par ailleurs député de la circonscription de Sousse durant les neuvième et dixième législatures, de 1994 à 2004. Il occupe aussi la fonction de maire de Hammam Sousse.

 

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...