dimanche 15 septembre 2019 19h10

Dubaï, la sirène du Golfe

Publié le mardi 06 février 2007 lu 43590 fois
Dubaï, la sirène du Golfe

Dubaï, la sirène du Golfe

Ce fût un temps où on rêvait de visiter Tahiti, Hawaï ou l’une de ces îles qui embrassent l’Eden. Certes, le même rêve continue aujourd’hui aussi. Mais, parmi les villes merveilles qu’on aimerait voir et découvrir c’est sans doute Dubaï.

Cette vraie perle du Golfe est une ville d’exception comme on en trouve rarement. Car il y a beaucoup de ces endroits où le Bon Dieu a créé une nature incroyable mais vraie ! Par contre, Dubaï est une véritable œuvre humaine qui témoigne en béton et pour de vrai du fameux dicton « quand on veut on peut !» Et à force de vouloir dans l’un de ces sept émirats arabes unis, on n’a rien laissé au hasard.

C’est une ville magnifique qui sort incontestablement de l’ordinaire. A tous ceux qui disent que Dubaï est artificielle et n’a pas d’âme, la sirène répond qu’elle se veut très moderne par ses buildings et très authentique par les traditions de son peuple arabe et oriental jusqu’au bout des ongles.

A Dubaï, y ‘a pas photo ! On est très émirati ! Mais en même temps, le melting-pot est un must ! Et c’est une qualité précieuse que Dubaï sait merveilleusement bien préserver. Ici, il y a tellement de choses à voir qu’on ne sait plus où donner de la tête. En tout cas, ça construit à un rythme fou ! Et quand le bâtiment va, tout va ! C’est absolument le cas de le dire.

Dubaï est la destination tendance des investisseurs qui viennent à la recherche d’une place au soleil. La demande est si alléchante en termes de projet et d’ambitions qu’il est difficile de rater de graver son nom sur une œuvre pareille.

Dans ce chantier à ciel ouvert où ça fourmille de jour comme de nuit, on a une folie des grandeurs. Tout ce qu’on fait est pour hisser la ville à un niveau d’exception. Les îles palmiers par exemple. elles sont une véritable première. Palm Jumeirah, Palm Jebel Ali, Palm Deira et The World sont exceptionnelles. On érige ces îles en pleine eau et on les monte de toutes pièces pour en faire des bouts de terre extraordinaires. Dans les trois palmiers, le standing épouse l’exotisme. Et le meilleur reste à venir avec The World qui représente tout simplement les quatre coins du monde au beau large de Dubaï.

Des projets de cette envergure, il n’y a que ça. Et dire que Dubaï n’est qu’à 10% de ses ambitions. En effet, la vision de cette ville émiratie n’est qu’à la case départ. On a l’ambition et les moyens de traduire cette ambition à l’image des dragons de l’Asie. Des palaces, des malls, des centres gigantesques, des entreprises, des buildings géants et une espèce de parfum oriental qui fait qu’on se trompe jamais : on est bel et bien au Golfe Arabe !

Et les Emiratis de veiller en particulier sur leurs traditions et us. On a beau dire que tout est à l’américaine, mais Dubaï est une inlassable orientale qui a su se différencier et sortir du lot. C’est une œuvre qui force le respect quoi qu’on dise. Quand on sait qu’on est en plein désert et qu’il fait souvent particulièrement chaud et qu’on se retrouve en une fraction de seconde sur une piste de ski, c’est tout à fait exceptionnel. Il suffit de franchir le seuil d’une porte dans ce mall pour comprendre ce que sait que faire des merveilles !

D’ailleurs, à Dubaï on va reprendre les sept merveilles du monde pour les immortaliser sous les cieux émiratis… chacune dans sa grandeur réelle. Cette réalisation voudra de nouveau à Dubaï sa réputation de ville d’exception.

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Coup de coeur

Affiche officielle du Festival de Cannes 2018

Affiche officielle du Festival de Cannes 2018

 Affiche officielle 2018 © Maquette: Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre


Baïa Inspiring spa, un temple de bien-être médical unique en Tunisie

Baïa Inspiring spa, un temple de bien-être médical unique en...

Un nouveau né dans le monde du bien-être, un fleuron des Spa de luxe de la Méditerranée, un...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...