dimanche 30 avril 2017 04h06

Lettre sans « accusé de déception » au nouveau Ministre de la Culture

Publié le lundi 07 février 2011 lu 1452 fois
Lettre sans  « accusé de déception » au nouveau Ministre de la Culture

Lettre sans « accusé de déception » au nouveau Ministre de la Culture

Tout d’abord, je me dois de constater que la dénomination officielle de votre Ministère ne comporte plus la dimension « sauvegarde du patrimoine .Est-ce parce que la  sauvegarde du patrimoine est devenu si peu crédible après les ratés de vos prédécesseurs qui n’ont pas su éviter notamment la disparition du fameux et unique Coran Bleu de Kairouan et le changement de vocation de terrains archéologiques classés du Parc de Carthage ?

Compte tenu des horizons académiques  qui ont fait votre réputation nationale et internationale, j’ose espérer que votre définition de la culture dépassera le patrimoine historique et archéologique pour embrasser un champ sémantique aussi large que possible.

J’espère que les plus petits villages et les plus petites villes de l’intérieur sentiront avec vous le souffle novateur d’une véritable révolution culturelle.

J’espère que vos efforts et vos moyens ne seront plus concentrés sur les festivals de Carthage, de Hammamet ou de Sousse et que les Journées ou les Nuits thématiques de Carthage( cinéma ,théâtre, musique…) seront déclinées au niveau de toutes les régions et tout au long de l’année.

J’espère que vous entamerez avec votre collègue du tourisme un véritable dialogue transversal qui aboutit au lancement d’un tourisme culturel valorisé qui participe réellement au développement régional et à la création de nouveaux emplois.

J’espère que vous saurez stimuler les vocations d’une nouvelle génération de gestionnaires d’entreprises touristico-culturelles capables de mettre en valeur et d’exploiter les extraordinaires ressources de notre  patrimoine matériel et immatériel.

J’espère que vous arrêterez l’hémorragie de ces Fonds de Soutien à la création cinématographique, théâtrales et musicales qui n’ont fait que semer la zizanie entre les faux et les vrais créateurs et qui n’ont généré ,à ce jour, aucune œuvre réellement majeure.

J’espère que vous inventerez des mécanismes de promotion de création culturelle plus performants et plus objectifs permettant une véritable éclosion de nouveaux talents à travers tout le pays.

J’espère que vous ferez en sorte que les  Maisons de la Culture et les places  publiques de tous les centres urbains résonnent d’expressions artistiques et culturelles aussi spontanées que diverses et libérées de toutes contraintes et de tout encadrement partisan.

J’espère que l’interminable chantier de la  fameuse Cité de la Culture de Tunis conçue pour être ,au même titre que le Pont de Rades, l’icône du régime Bénalien n’engloutira pas l’essentiel de votre budget de transition.

Je sais qu’en tant qu’éminent historien et humaniste, vous êtes capable de gérer l’éternité mais je serai très content si vous arrivez à gérer convenablement les prochains six mois que devrait durer votre mandat au sein  du gouvernement de transition auquel vous avez accepté de faire partie.

Du haut de la colline de Byrsa ,3000 ans d’histoire vous contemplent et vous suivent.
J’espère que vous ne les décevrez pas.


Wahid Ibrahim
 

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...