A l’occasion de la cérémonie de lancement au Caire de la nouvelle compagnie Koral Blue, filiale de Karthago Airlines en Egypte, TourisMag a rencontré René Trabelsi, le premier partenaire de Karthago Airlines et le TO français Royal First Travel.

TourisMag. Suite aux incidents d’août 2005 et février 2006 ayant provoqué l’hostilité des passagers à embarquer à bord des vols de Karthago Airlines, comment avez-vous réagi pour regagner la confiance de vos passagers ?
R.T. Des incidents de ce genre peuvent arriver à toutes les compagnies aériennes. On a maintenu les différents vols de Karthago et on a confirmé sa réputation en tant que compagnie fiable et sérieuse. Aujourd’hui, on atteint un taux de remplissage de 80 à 95 %.

TourisMag. Le PDG de Tunisair a déclaré récemment lors du 35ème séminaire national des représentants de l’ONTT à l’étranger que l’avenir du tourisme dépend du pavillon tunisien… et que le transporteur national n’est pas prêt à lancer des lignes pour le plaisir de les ouvrir! Qu’en pensez-vous ?
R.T. Je pense qu’il a raison. Les compagnies tunisiennes sont appelées à attirer des clients vers la Tunisie par ces temps de concurrence où d’autres compagnies étrangères ne cessent de promouvoir d’autres destinations. A cet effet, les compagnies tunisiennes doivent faire preuve de compétitivité vis-à-vis de cette concurrence. Pour ce faire, elles ont sans doute besoin du soutien du ministère du transport. Le taux de remplissage des avions est en effet très important pour la bonne portée des compagnies notamment avec l’arrivée du low cost déguisé en charter, en l’occurrence Transavia et XL.com. A mon avis, il est temps peut-être que l’aviation civile tunisienne modifie ses règles de jeu. Elle a certes déployé jusque là beaucoup d’efforts pour que les Tunisiens résidant à l’étranger empruntent facilement les vols charter. Mais serait-il temps aujourd’hui avec la libération du ciel en 2008, de se considérer comme un pays développé dans le domaine touristique à l’instar de l’Espagne et la Turquie, et d’autoriser ainsi les Tunisiens résidant en Tunisie à prendre également le charter mais uniquement avec les compagnies tunisiennes. Et ce pour préserver notamment les intérêts nationaux. De ce fait, l’aviation civile qui assure la protection économique de Tunisair, devrait aussi s’investir pour protéger les compagnies tunisiennes tout court dans une logique de pavillon tunisien.

TourisMag. Mais autoriser les Tunisiens résidant en Tunisie à prendre des vols charter risque de nuire aux intérêts économiques du transporteur national !
R.T.
Pas du tout. Au contraire, nous réalisons 95% de taux de remplissage. Ce n’est pas alors avec 5% de sièges vides accordés aux Tunisiens résidant en Tunisie qu’on va nuire à Tunisair. D’autant plus que le remplissage des vols par le TO est garant du maintien de ses fréquences sur la destination. Ce qui éviterait par la même occasion de faire des escales dans des villes tunisiennes, qui pénalisent en définitive le confort des passagers !

TourisMag. Que pensez-vous de l’arrivée de Transavia.com en Tunisie ?
R.T.
Nous ferons avec. C’est à nous d’améliorer les services proposés aux clients et d’envisager certaines souplesses concernant les conditions de vente propres à la compagnie. Ce qui permettrait aussi de faire disparaître les petits bricoleurs sur le marché.

TourisMag. Quelles lacunes relevez-vous dans le tourisme Tunisien ?
R.T.
La réactivité me semble être la principale lacune. Au niveau de la communication, la Tunisie est par contre sur la bonne voie à travers la régionalisation du produit. Les autorités tunisiennes sont au courant des soucis des TO. Des directives sont en train de se mettre en place à ce propos, afin de répondre à l’attente des TO et des hôteliers tunisiens.

TourisMag. Pourtant le problème du transport aérien et du tourisme persiste.
R.T.
A mon sens, il faut provoquer la demande, mettre en place des vols et communiquer avec l’appui du ministère du tourisme. Certaines régions tunisiennes ne sont pas encore connues par les étrangers. Il est temps de les promouvoir et les desservir. Et c’est à ce niveau que devraient intervenir les compagnies charter privées. Car Tunisair ne peut pas prendre le risque d’ouvrir des lignes sans avoir la certitude de remplir ses vols. Ce qui n’est pas par ailleurs le cas de ces compagnies privées qui ne sont pas confrontées à ce risque dès lors qu’elles affrètent leurs avions aux TO qui doivent assurer le remplissage.

TourisMag. Quels sont les objectifs de Royal First Travel ?
R.T.
Maintenir le cap des 100 mille clients sur la Tunisie par an et essayer de réaliser le maximum de vols prévus jusqu’à maintenant avec la programmation de vols supplémentaires en période de pointe afin de créer la demande.

TourisMag. Royal First Travel, prévoit-il des nouveautés sur la destination ?
R.T.
Sur la Tunisie : Avec Karthago Airlines, on programme la mise en place d’un vol charter direct 1 fois par semaine sur Tozeur de septembre à juin et 1 vol par semaine pour Tabarka de juillet à septembre. Ce, en collaboration avec Tunisie voyages de Adel Boussarsar. Les clients de Tunisie Voyages, qui sont habituellement des groupes qui passaient par Tunis pour aller à Tabarka, auront plutôt un vol direct Paris/Tabarka avec quelques autres clients individuels. A cet effet, des hôteliers opérant sur les deux régions de Tozeur et Tabarka vont également collaborer avec nous en ce qui concerne les individuels regroupés. Pour ce qui est de l’origine de cette collaboration avec Tunisie Voyages, il va sans dire que Tabarka reste une région très peu connue sur le marché européen. Grâce à cette conjugaison d’efforts, il sera possible de la promouvoir auprès de nos partenaires avec le souhait d’impliquer le ministère du tourisme tunisien. Par ailleurs, Royal First Travel va travailler avec une nouvelle destination à savoir l’Egypte. Et ce sera toujours avec Karthago Airlines avec le lancement de Koral Blue en Egypte.

TourisMag. Justement, vous êtes le partenaire N°1 de Karthago Airlines, et le spécialiste sur la Tunisie. Que pensez-vous du lancement en Egypte de la compagnie Koral Blue, filiale de Karthago ?
R.T.
C’est un très bon coup commercial et stratégique. Il y avait une part de marché à prendre de l’Egypte vers l’Europe. Cette idée de s’associer entre hommes d’affaires tunisiens et égyptiens sera très porteuse. D’ailleurs en Europe, on voit aujourd’hui beaucoup de compagnies fusionner, créant ainsi une synergie….Je dirai que dans le Monde Arabe, nous sommes encore très en retard sur ce plan. Koral Blue en Egypte est complémentaire avec Karthago Airlines en Tunisie. Car la basse saison en Tunisie, correspond à la haute saison en Egypte.

TourisMag. Le mot de la fin.
R.T.
La Tunisie a des capacités et des potentialités considérables pour figurer parmi les pays les plus importants dans le domaine touristique.

 

Lire aussi:

Une chaîne italienne débarque à Djerba
Le flux de chaînes hôtelières étrangères à Djerba ne faiblit pas avec l'arrivée depuis le 1er mai d'un nouvel exploitant italien dénommé Floriana appa ...
17/05/2007  |  En savoir plus