Les premières Journées de la Tunisie nouvelle se dérouleront au Canada du 31 mars au 3 avril avec au menu du cinéma, de la musique, des expositions ainsi que de nombreuses conférences sur la révolution tunisienne.


Proposé par la société de production « Avant Scène » et le Collectif de solidarité au Canada,  ce rendez-vous sera  un espace ouvert à la culture musicale et cinématographique et à la réflexion sur la révolution du 14 janvier et sur  la démocratie en Tunisie.

L'ouverture des Journées de Tunisie Nouvelle  se fera  le jeudi 31 mars 2011, avec une exposition intitulée ''De la Tunisie au Canada'', où seront projetés des clichés illustrant les moments forts de la révolution tunisienne et du soutien de la communauté tunisienne du Canada. L'exposition offrira une sélection chronologique de photos, accompagnée de musique et de poésie, mettant l'accent sur la forte mobilisation de la diaspora tunisienne au Canada.

Le cinéma sera également  à l'honneur,  le  vendredi 1er avril 2011, avec la projection d'une série de courts métrages ayant pour thème ''Tunisie  Tout court''. 

Les films programmés sont ''Alliance'' d’Abdelhamid Bouchnak, ''Chakwak'' de Nasreddine Sehili, ''Fée/Mâle'' de Sawssen Saya, ''ciné siesta'' d’Alia Nakhli et ''Tiraillement'' de Najwa Slama Limam. Chaque  projection sera suivie d’une discussion autour des points les plus saillants qui seront évoqués par les réalisateurs.
Le samedi 2 avril, une vidéoconférence sur le rôle des nouveaux médias 2.0 et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, blogs...) dans la révolte tunisienne. Elle mettra en relief, le soulèvement qui a été soutenu  par de jeunes cyberactivistes qui ont relayé sans cesse l’information, partageant photos et vidéos pour témoigner de l’ampleur des protestations et des répressions sanglantes qui ont marqué l’avant 14 janvier.

Last but no least, la journée de clôture  proposera  un concert du jeune artiste tunisien  Bendir man, symbole de la parole retrouvée, accompagné de plusieurs artistes tunisiens et canadiens tels que Labbes, Queen K, Sabeur Gallali...



F.R.M