DG et partenaire de Voyage 2000 depuis 2003, Karim Kamoun qui est aujourd’hui un spécialiste du marché polonais a créé Sun & Fun en avril 2004 qui est le 2ème TO en Pologne spécialisé sur la Tunisie. Actuellement, Karim Kamoun mise sur 25000 clients polonais à la fin de 2007. A l’année de sa création, le TO a réalisé 3000 clients. En 2005, le nombre de clients est passé du simple au triple avant d’atteindre 19000 Polonais en 2006. L’ambition majeure du PDG de Sun & Fun est de se positionner en 2008 comme le 1er TO spécialiste de la Tunisie en Pologne. Entre temps, 150000 touristes polonais visiteront notre pays d’ici à la fin de l’année 2007.

TourisMag : Quel est le profil du touriste polonais ?
Karim Kamoun
: C’est un touriste qui passe de longues vacances d’environ 15 jours et qui est plus porté sur le produit balnéaire. Il achète des excursions et dépense à cet effet une moyenne de 75d/pax pour ce plaisir ce qui représente le triple de ce que dépense un Allemand ou un Français. Ce qu’il recherche c’est d’avoir un bon produit avec un bon rapport qualité-prix notamment en 4* et 5* comme les chaînes Marhaba et Mouradi.

TourisMag : Généralement, le touriste polonais n’est pas réputé pour ses dépenses ou ses tendances haut de gamme à l’instar des clients de l’Est. Qu’en pensez-vous ?
Karim Kamoun
: C’est une fausse idée aussi bien pour le touriste polonais que celui de l’Europe de l’Est en général. En effet, le client polonais réalise 11 nuitées en moyenne par touriste et par séjour. Les autres sont plutôt à 8 nuitées. Pour son chiffre d’affaires moyen des excursions, il est supérieur à celui du Tchèque et pas loin de celui du Russe. D’ailleurs à propos du marché russe, il s’agit d’un marché très prometteur. Pourtant, on ne réalise que 100.000 clients par an sur la Russie. Ce qui représente 10% des réalisations de l’Egypte (1 million/an) et de la Turquie (1,6 millions/an).

TourisMag : Est-ce-que le client russe est rentable ?
Karim Kamoun
: C’est un bon client qui paie cher mais qui exige de la qualité en 5* et surtout en Ultra All Inclusive. Ses dépenses moyennes se situent entre 100 et 150 euros par jour.

TourisMag : Comment la Tunisie pourrait-elle attirer ce touriste ?
Karim Kamoun
: Il suffit de voir les hôtels 5* de luxe à Antalya en Turquie pour avoir une idée sur la catégorie de ces unités et sur le nombre de lits. Car on n’a pas d’hôtels de luxe ou alors on en a mais très peu en tous cas. Seuls, 5 à 6 hôtels font de l’Ultra All Inclusive. D’autant que la Tunisie a un problème majeur sur le marché russe : il n’y a pas de grands TO russes qui s’intéressent à la destination. Il faudrait alors les approcher et les pousser à venir.

TourisMag : D’après votre expérience, comment la Tunisie pourrait-elle améliorer ses scores et toucher cette clientèle haut de gamme ?
Karim Kamoun
: Certes, la Tunisie est une belle station balnéaire qui a l’avantage de la proximité. Mais il faut améliorer le service et la qualité sans occulter la communication. On fait de notre mieux à condition que l’information générale émane de l’ONTT. De son côté, il met à notre disposition la promotion nécessaire des différents produits et pour notre part, on s’occupe de la commercialisation. Or, on constate que les budgets alloués à cette clientèle ne sont pas importants. Paradoxalement, le budget marketing est nettement plus important sur les marchés classiques qui sont en baisse.

TourisMag : Comment faudrait-il combler les lacunes ?
Karim Kamoun
: Il faut investir dans un service de qualité et repenser les hôtels qui sont gérés par leurs propriétaires. A mon avis, les chaînes hôtelières sont plus intéressantes. D’ailleurs, les propriétaires eux-mêmes peuvent réfléchir sur le moyen de se regrouper afin de mettre en place des stratégies correctes et créer un label.

TourisMag : Quels sont vos propres objectifs ?
Karim Kamoun
: actuellement, Voyage 2000 accapare une part du marché de l’Est. D’ici 2009, on ambitionne de réaliser 100.000 clients sur la Tunisie. Par ailleurs, Sun & Fun va s’intégrer davantage prochainement dans d’autres pays.