Borhane Ben Ali, directeur de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) pour le sud de la France à Lyon, a dénoncé vendredi son licenciement, qu'il met sur le compte de sa parenté avec l'ex-président tunisien Ben Ali, dont il est le petit cousin.

"Je suis victime de mon nom. Après 19 ans à ce poste, voilà comment je suis remercié, on me jette dehors comme un malfrat", déclare-t-il à l'AFP celui dont le père est le cousin germain du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, qu'il affirme n'avoir "vu que deux fois dans (sa) vie".

Jointe par l'AFP, la directrice de l'ONTT à Paris, Amel Hachani, a refusé de donner le motif du licenciement. "Borhane est un ami mais la procédure relève d'une relation entre employeur et employé, je ne donnerai aucune raison", a-t-elle déclaré.
Selon M. Ben Ali, qui a reçu une lettre de convocation pour le 6 mai au siège de l'ONTT en vue d'un "licenciement avec effet immédiat", sa direction a pris cette décision "sur instruction du ministre tunisien du Tourisme, Mehdi Houas".

L'ONTT est un établissement public, dont la mission consiste à mettre en oeuvre la stratégie de l'Etat tunisien en matière touristique.
Borhane Ben Ali, qui vit en France depuis 1982, est marié à une Française et a deux enfants. L'agence lyonnaise de l'ONTT emploie trois personnes.

Source : AFP