« Les Iles Pacifiques et les pays africains font de leur mieux afin d’accaparer une partie du marché touristique lucratif chinois », c’est la plus importante déduction faite suite à la chance qui leur fut offerte à l’occasion de l’Exposition Universelle qui a eu lieu à Shanghai en 2010. A travers l’expédition de directeurs de marketing pour assister à la Foire Internationale de Shanghai, à sa 8ème édition, ces pays espèrent attirer encore plus de touristes des destinations classiques, telles que les Etats Unis et l’Europe.


Le World Travel Fair in Shanghai, qui s'est tenu du 12 au 15 mai 2011 a rejoint quelques 450 exposants venant de 50 pays et régions, et  a attiré 8 mille visiteurs professionnels et 30 mille autres visiteurs.


Nebil Hedhiri, président de la délégation Tunisienne participante a déclaré que le pays a beaucoup gagné de sa participation à la dernière édition de cette foire puisqu’elle a permis la présentation de la destination Tunisie au public chinois. « Nous avons remarqué une croissance du nombre de touristes chinois grâce à la participation à cet événement. Il s’agit en fait d’une croissance de l’ordre de 50% sur les trois dernières années » a-t-il dit. Près de 10 mille chinois  ont visité la Tunisie en 2010, ce qui laisse Nebil Hedhiri afficher son optimisme que « ce nombre pourra doubler dans els années à venir ».