vendredi 28 avril 2017 12h55

Tourisme: l’Espagne partage les secrets de sa réussite avec la Tunisie

Publié le mardi 17 mai 2011 lu 5051 fois
 Tourisme: l’Espagne partage les secrets de sa réussite avec la Tunisie

Tourisme: l’Espagne partage les secrets de sa réussite avec la Tunisie

L’Espagne affiche sa solidarité avec la démocratie tunisienne naissante. La quatrième destination touristique au monde a signé, le mardi 17 mai, un mémorandum d’entente avec la Tunisie qui porte sur l’intensification de la coopération entre les deux pays méditerranéens dans le domaine du tourisme.

 

 

Le mémorandum d’entente signé par Slim Chaker, secrétaire d’Etat tunisien chargé du Tourisme, et  Joan Mesquida, secrétaire d’Etat espagnol au  Tourisme et au commerce intérieur constitue une très grande opportunité pour la Tunisie qui devrait  bénéficier de l’expertise et du savoir-faire qui ont fait du plus grand pays d’Europe de l’Ouest  une référence mondiale dans le domaine du tourisme. « L’Espagne a pu durant ces dix dernières années, réaliser un très grand progrès dans le tourisme s’illustrant par la diversification des produits et l’amélioration de la qualité de ses prestations. Cet accord nous offre l’opportunité d’accueillir des grands experts espagnols dans ces domaines qui vont nous transférer leurs connaissances et savoir-faire», a précisé, à cette occasion, Mehdi Houas, ministre tunisien du Commerce et du Tourisme, l’accord conclu avec l’Espagne.


Selon lui, la Tunisie va par exemple  pouvoir bénéficier de l’expérience espagnole très réussie dans l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans la promotion du tourisme.», a-t-il expliqué.


M. Houas a rappelé que  plusieurs dizaines de milliers touristes espagnols visitent chaque année la Tunisie,  où 37 unités hôtelières sont aujourd’hui dirigées par des groupes espagnols.


De son côté, Joan Mesquida a indiqué que le tourisme est la principale activité économique pour l’Espagne soulignant que « la Tunisie doit développer son tourisme pour qu’il devienne le moteur du développement ». Le Secrétaire d’Etat espagnoldu Tourisme a considéré, par ailleurs, que « la convention signé avec la Tunisie, la première depuis 14 ans, va donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans le secteur touristique».
Il a également révélé que l’Espagne va coordonner l’organisation en Tunisie d’un séminaire spécialisé qui traitera de plusieurs thèmes fort intéressants pour le développement du tourisme tunisiens, tels que le marketing, la planification des statistiques touristiques, et l’intégration des technologies d’information et de communication dans le tourisme.


M. Mesquida a fait remarquer que la Tunisie, classée par l’UNESCO premier pays en Afrique en ce qui concerne la richesse de son patrimoine culturel va aussi profiter du savoir-faire espagnole dans cette niche où l’Espagne est classée  deuxième en Europe. 


Sur un autre plan, le responsable espagnol a affirmé que son pays «suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la situation en Tunisie » notant que l’Espagne est déjà passé par cette expérience. Il a considéré, toutefois, que «la démocratie est le meilleurs facteur de développement et du progrès et est indispensable pour promouvoir le tourisme et attirer les investisseurs».

Le mémorandum d’entente en bref

Le mémorandum d’entente conclu entre  la Tunisie et le Royaume d’Espagne prévoit  l’échange d’informations, de documentation et d’expérience dans le domaine du tourisme entre les deux pays signataires. Il préconise également la promotion des investissements et la consolidation des flux touristiques  d’un pays à l’autre.

W.K

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...